Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Fil de vies

2
Marido Viale
Illustré par Magali Garot

Editions La Plume de l'Argilète
Paru en Mars 2013
36 pages
20 euros avec le CD Audio
13 euros le livre seul

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Poésie, Couture, Conte

"Fil de vies est un conte qui, à travers une histoire située dans le merveilleux, nous montre la difficulté de vivre sa propre vie lorsque celle-ci ne correspond pas aux valeurs habituelles. Un conte tricoté par Marido Viale et Magali Garot, avec une multitude de pelottes de laine colorées et des illustrations qui feront rêver les petits et les grands."
 

 
           Une jeune couturière a hérité de sa grand-mère mi-fée, mi-sorcière, des aiguilles de tricot qui ont un pouvoir magique. Des baguettes de fée qui donnent vie aux choses. Ainsi, le point de blé permet de faire des galettes, le point de riz des bouillies. Un beau jour, la jeune fille commet une erreur en tricotant. De cette erreur naît un nouveau point appelé le point de petit pois. Mais grâce à cela, notre héroïne reprend confiance et goût au tricot. Car "les belles demoiselles ont toujours le désir d'une vie exceptionnelle", la voilà différente et rejetée du village, elle est désormais considérée comme une sorcière... Détricoter la vie de sa grand-mère lui a permis de se démarquer et de tisser son propre avenir, se sortir en quelque sorte du rôle qu'on lui avait donné. 

Les illustrations au style esquisses à l'aquarelle, à l'acrylique offrent un univers doux, pastel et enchanteur, très coloré. Chaque phrase de début de page commence par une jolie enluminure qui donne à cet album une allure de conte de fées ou même de légendes. Fil de Vies est un conte qui emprunte au lais du Moyen-Age.
Le texte foisonnant propose une belle leçon de vie : il faut tisser son propre avenir sans être enchaîné à son héritage familial. Savoir prendre du recul, vivre sa passion même si elle ne plaît pas aux autres, se démarquer... pour être heureux (même avec un prince pas charmant!). Tendresse, émotion, la métaphore d'une existence tricotée, détricotée à l'infini est joliment inspirée, offrant la possibilité de tout recommencer, de repartir à zéro. Il y a de la douceur, de l'espoir, un soupçon de critique de la nature humaine intolérante, une petite note de mélancolie et beaucoup de poésie. Un petit conte à tricoter et à détricoter pour s'inventer, aussi, sa propre histoire...

 



"Elle voulait construire sa propre vie avec un point que personne n'avait encore inventé. Un point qui lui appartiendrait."



Merci à Marido Viale : http://contistoire.blogspot.fr/
Le site de l'éditeur : http://laplumedelargilete.com/
Le blog de l'illustratrice : http://blogui-magali.blogspot.fr/

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr